philosophie de connexion / création


 

Au dernier siècle, je pratiquais une philosophie de préservation créative afin de faire sens des choses urbaines dénaturées, souvent désaffectées, en m'inspirant utopiquement de leur état sauvage reconnecté à la nature qui reprend ses droits.

.

Depuis le début du nouveau millénaire, je fréquente intimement diverses nations autochtones qui pratiquent une philosophie d'héritage ancestral connecté aux cycles naturels en respectant le présent comme le passé des futures générations.

.

Le présent étant le future de notre passé, aux lumières des alarmes grandissantes que nous recevons de nos comportements consommateurs déconnectés du vivant, l'évidence me semble d'adopter aujourd'hui une philosophie créatrice connectée à notre nature déjà là.

.

Dans la lignée de cette philosophie de connexion créative:

.

Je pratique une phénoménologie ergonomique qui propose de situer l’être dans l’expérience du moment présent.  ”Je suis ici “ en lien avec le vivant environnant qui est déjà là, ce qui favorise une attitude de connexion adaptative

là où sujet et objet ne sont pas séparés

.

.

Je cultive une pensée animiste cosmologique quantique qui stimule la mise en oeuvre d’une légende identitaire autonomisant l’être créateur au monde. Appuyée sur le principe que l'esprit s'anime en tout, basée sur une croyance en une filiation à la source et ancrée dans un sentiment d'intrication universelle, elle favorise naturellement une attitude de continuité collaborative.

là où tout est esprit, tout est unit

.

.

Je propage une introspection écologique pédagogique qui encourage à être spontanément connecté à sa nature pour valoriser son intégrité. ”Ainsi, je détecte mes diverses forces & valeurs qui interagissent naturellement dans l'écosystème de l’univers“, ce qui favorise une attitude intuitive formatrice.

 là où notre nature fait école

.