Pierre-André Vézina
CRÉER SA CONTINUITÉ
Sous le label métaphorique Quelques Millions d'Années (bras droit), je m'engage depuis plus de 35 ans à révéler, célébrer et dynamiser les matières, les manières et les énergies déjà là dans la filiation écologie à l'état sauvage. Ma démarche créative valorise l'immersion territoriale, l'ergonomie naturelle et la phénoménologie animiste.
Dans ma posture de créateur, entre autre à travers l'action événementielle du collectif montréalais Farine orpheline que j'ai initiée, je me suis immiscé dans des lieux désaffectés. Afin d'y extraire en profondeur l'esprit sauvage qui se dissimule dans ses artefacts urbains, j'y ai immergé divers artistes pour vivre l'utopie identitaire créatrice « quand la nature reprend librement ses droits ».
Ma proximité avec les cultures des Premières Nations depuis plus de 30 ans, m'ouvre à m'enraciner dans une ascendance ancestrale sage et bienveillante. Par le biais d'une révélation chamanique en 2006, l'esprit du Clan de l'Ours, venu des abysses du cosmos indigo (bras gauche), ancre mon expression identitaire dans l'immensité de la pérennité.
Instinctivement je pratique le dessin, la sculpture, le design de mobilier, l'installation, la scénographie et l'infographie. Mon expression plastique personnelle évoque de profonds émois gamins couplés à de subtiles aspirations spirituelles, formalisées à travers d'intimes fantasmes virils.
En immersion en territoire forestier maintenant depuis 25 ans, je sens organiquement les esprits sauvages présents. J'y vie des énergies de connexion que je partage avec des artistes en quête de cohérence identité/nature/culture/diversité, enjeu criant d'actualité.