parcours

.

Je suis un créateur autonome qui combine pratique, recherche et enseignement en art & design de même qu'en développement personnel.

.



.

J'ai grandi & fait mes études à Montréal, principalement en architecture, design et aménagement. 

.

Mes créations sont exposées depuis 1986 dans diverses expositions, en solo, en collectif, en galerie, musée, salle de spectacle, événement culturel, salon, colloque, centre d’art et espace publique.

.

Je suis maintenant plus nomade & métissé que jamais. Aujourd'hui montréalais & saguenéen, mon parcours m'a amené à m’installer au Saguenay en 2002, en Mauricie en 2000 et à partir à l'étranger 2 ans 1/2 en France en 1986.  



PARIS & EUROPE 

En 1986, j'ai été recruté pour me joindre à la première cuvée d’enseignants de la toute nouvelle  École nationale supérieure de création industrielle, Les Ateliers à Paris. Sa singularité est une pédagogie innovante basée sur le projet et le cursus individualisé, selon une approche centrée sur l’élève et son parcours. J'y ai travaillé en tant que responsable des projets et ateliers d’initiation créative des nouveaux élèves, avec Suzanne Landry.

J'y ai animé également, en collaboration avec le groupe Futur immédiat, des ateliers prospectifs durant l’École internationale d’été.

Durant mon séjour en Europe, j'ai exposé publiquement 18 grands dessins à Amsterdam et une oeuvre picturale format panneau publicitaire dans les rues de Paris pour célébrer les 100 ans de Mercedes-Benz.



RECHERCHE / CRÉATION 

De retour à Montréal en 1988, je poursuis mes recherches sur la phénoménologie des processus créateurs naturels sous mon label évocateur Quelques Millions d’Années. 

Ma série de meubles sur la gestuelle instinctive SOUS-DANS-DERRIÈRE reçoit le certificat d’excellence de la tribune des designers et le prix du public du Salon international du design de Montréal en 1996.

J'applique également mes recherches à travers mes divers contrats universitaires en ateliers de création, soient en design industrieldesign de l’environnement, design d’événementart interdisciplinaire et design autochtone.

J'ai approfondi mon processus créateur à travers la technologie de valorisation de l'individu d’Anne Leluel de Valoritech.

J'applique également mon processus aux divers contextes de coaching individuel ou de groupe que je crée et dispense en ateliers de création sous mon label Quelques Millions d'Années, tel que pour mon dernier mandat visant à stimuler l’inspiration de 197 jeunes de secondaire 3 dans le cadre d’un concours régional.

 

 .



.

COMMUNAUTÉS INNUES, ABÉNAKISES, ATIKAMEKWS, INUITS & AUTRES 

En 1992, j'ai été invité par Élisabeth Kaine (Wendate), professeure à l’Université du Québec à Chicoutimi, à participer à la conception du projet de recherche Design et culture matérielle portant sur le développement créatif des cultures autochtones.

J'y ai élaboré le design d'une Banque de données d’artéfacts autochtones qui a été primée par l’International Congress of Societies of Industrial Design à Toronto.

Installé au Saguenay en 2002, j'ai été nommé directeur de création sur la subvention de l’Alliance Recherche Université Communauté (ARUC / UQAC) où j'ai conçu et animé un programme de 3 mois d’atelier de création in situ dans les communautés 

Innues de Mashteuiatsh et de Uashat-mak-MalioUtenam,  

Abénakises d’Odanak 

et Atikameks de LaTuque/Manawan-Opitchiwa-Wemontaci.

Dans le cadre de ce projet, en collaboration avec la Boîte rouge vif, j'ai été sollicité au poste de direction artistique et scénographique pour des expositions itinérantes et un site internet de mise en valeur de la culture autochtone, de même que pour concevoir des pièces de mobilier originales.

J'ai également été amené à visiter la Nation Guaranie au Brésilà animer des séances d’ateliers de création chez les Inuits d’Inukjuak au Nunavit et auprès d’intervenant sociaux des diverses nations autochtones du Québec.

Mon insertion en territoire autochtone a débuté en 1993 avec le Groupe D.E.S & Cultura dans un mandat exploratoire dans les communautés de la Nation Atikameck.

Elle se poursuit au Musée Amérindien de Mashteuiatsh à travers le mandat de direction de la création communautaire pour leur exposition permanente, l’installation scénographique d'une exposition itinérante et la conception de mobilier de transmission orale.

J'ai travaillé également pour le compte de l’Institut Avatak à la scénographie de l’exposition permanente du Centre des Pingualuits de Kangiksujuak au Nunavit, lauréate du prix attraction touristique 2009.

Ce que je retire de plus important de cette expérience profonde, authentique et rieuse avec le peuple et l'univers autochtone et inuit, c'est une vision simple, lucide et attentive à l'esprit de la nature, de l'ancestral et du territoire qui nous contient et nous maintient en relation tous ensemble.  

 



DESIGN  AMÉNAGEMENT  &  MUSÉOGRAPHIE

Stimulé par les diverses avenues d’explorations de l'objet à l'espace, j'ai commencé par designer des meubles artisanaux en 1977 avec un ami, sous la bannière Les artisans du PayS.

Depuis, j'ai créé de nombreux design de mobilier, souvent intégrés à mes divers projets installatifs.

Depuis 1998 j'oeuvre en tant que muséographe pour créer des projets d'installations scénographiques comme, notamment, les expositions permanentes du Musée McCord et du Centre d’histoire et d’archéologie de la Métabetchouane

Avec Annabelle Laliberté, j'ai été engagé à la mise en valeur du Poste de traite de Chicoutimi pour laquelle j'ai élaboré la scénographie de l’exposition permanente du Musée régional de la Pulperie parallèlement à la conception scénographique de l’aménagement paysager et du mobilier interprétatif d'un Parc patrimonial pour la Ville de Saguenay.

J'ai travaillé dernièrement sur le développement de mobiliers communautaires intérieurs et extérieurs pour la Municipalité de Bégin.



SCÉNOGRAPHIE  

J'ai créé également de nombreuses installations pour des pièces de théâtre, notamment en collaboration étroite avec le metteur en scène Mario Boivin de Tess Imaginaire

Une pièce de ballet a été inspirée de mes dessins et présentée avec l’Orchestre symphonique de Montréal, alors qu'une pièce de science-fiction a été commandée par le Musée d’art contemporain de Montréal

J'ai collaboré également avec le metteur en scène Dominique Champagne pour l'installation d'un cabaret burlesque au Rialto.

J'ai élaboré aussi divers projets et stratégies scénographiques, allant du parc d’amusement pour enfants jusqu’à des installations sculpturales pour des particuliers, commerces, institutions et événements.

Mon dernier projet d'installation met en scène les forces naturelles locales  dans une grange bicentenaire pour le Cinéma / Bar du Centre d'art de Percé.

 



COLLECTIF FARINE ORPHELINE 

Attiré par le patrimoine industriel abandonné de Montréal, j'ai initié et cofondé Farine orpheline, un collectif de créateurs qui s’installe en 1996 dans une ancienne manufacture dans Hochelaga-Maisonneuve.

Nous obtenons comme premier mandat, la co-création de l’exposition permanente de l’ÉcoMusée du Fier-Monde puis créons de toutes pièces l’exposition célébratoire d’Expo 67 du Centre d’histoire de Montréal

Co-initiateur du Projet Utopia avec Pierre Gaudreault, complice d'événements divers (P & PA), ensemble nous dirigeons le collectif vers une aventure de valorisation du patrimoine abandonné dans HoMa. Avec la collaboration de plus de 40 artistes et organismes locaux, le collectif créé un événement unique qui a reçu quelques 325,000$ de subventions.