.
Je suis un créateur autonome spécialisé en art & design d'installations scénographiques narratives. Je combine pratique , conception, recherche et coaching.
.
.
Montréalais de naissance , j'ai grandi et pratiqué principalement dans les domaines du design, de l'aménagement et de l'art.
.
Mes oeuvres sont exposées depuis 1986 dans diverses expositions, en solo, en collectif, en galerie, musée, salle de spectacle, événement culturel, salon, colloque, centre d'art et espace public.
.
Je coache des projets de création depuis plus de 35 ans auprès d'une clientèle diversifiée d'étudiants universitaires au Québec et en France, d'Artisans autochtones et Inuits, d'élèves du secondaire et du primaire, d'artistes et de professionnels.
.
Maintenant, je suis plus nomade & métissé que jamais. Mon parcours m'a amené à m'installer au Saguenay depuis plus de 20 ans maintenant, en Mauricie pour 2 ans et à partir de l'étranger 2 ans 1/2 en France en 1986.
PARIS & EUROPE
En 1986, j'ai été recruté pour me joindre à la première cuvée d’enseignants de la toute nouvelle École nationale supérieure de création industrielle, Les Ateliers à Paris. Sa singularité est une pédagogie innovante basée sur le projet et le cursus individualisé, selon une approche centrée sur l’élève et son parcours. J'y ai travaillé en tant que responsable des projets et ateliers d’initiation créative des nouveaux élèves, avec Suzanne Landry.
J'y ai animé également, en collaboration avec le groupe Futur immédiat, des ateliers prospectifs durant l’École internationale d’été.
Durant mon séjour en Europe, j'ai exposé publiquement l'installation de 18 grands dessins dans la galerie du Café Placébo à Amsterdam et une oeuvre picturale installé en panneau publicitaire dans les rues du 14ème arrondissement de Paris pour célébrer les 100 ans de Mercedes-Benz.
RECHERCHE / CRÉATION
De retour à Montréal en 1988, je poursuis mes recherches sur la phénoménologie des processus créateurs naturels sous mon label évocateur Quelques Millions d’Années.
Ma série de meubles/sculptures sur la gestuelle instinctive SOUS-DANS-DERRIÈRE reçoit le certificat d’excellence de la tribune des designers et le prix du public du Salon international du design de Montréal en 1996.
J'applique également mes recherches à travers mes divers contrats universitaires en ateliers de création, soient en design industriel, design de l’environnement, design d’événement, art interdisciplinaire et design autochtone.
J'ai approfondi mon processus créateur à travers la technologie de valorisation de l'individu d’Anne Leluel de Valoritech.
J'applique également mon processus aux divers contextes de coaching individuel ou de groupe que je crée et dispense en ateliers de création sous mon label Quelques Millions d'Années, tel que pour mon dernier mandat visant à stimuler l’inspiration de 197 jeunes de secondaire 3 dans le cadre d’un concours régional.
.
.
COMMUNAUTÉS AUTOCHTONES INNUES, ABÉNAKISES, ATIKAMEKWS, INUITS, ANISHNABEH & AUTRES
En 1992, j'ai été invité par Élisabeth Kaine (Wendate-Huronne), professeure à l' Université du Québec à Chicoutimi , à participer à la conception du projet de recherche Design et culture matérielle portant sur le développement créatif des cultures autochtones.
J'y ai élaboré le design d'une Banque de données d'artéfacts autochtones qui a été primée par l' International Congress of Societies of Industrial Design à Toronto .
Installé au Saguenay en 2002, j'ai été nommé directeur de création sur la subvention de l' Alliance Recherche Université Communauté (ARUC / UQAC) où j'ai conçu et animé un programme de 3 mois d'atelier de création in situ dans les communautés
Innues de Mashteuiatsh et de Uashat-mak-MalioUtenam,
Abénakis d'Odanak
et Atikameks de LaTuque/Manawan-Opitchiwa-Wemontaci.
Dans le cadre de ce projet, en collaboration avec la Boîte rouge vif, j'ai été sollicité au poste de direction artistique et scénographique pour des expositions itinérantes et un site internet de mise en valeur de la culture autochtone, de même que pour définir des pièces de mobilier originales.
J'ai également été amené à visiter la Nation Guaranie au Brésil , à animer des séances d'ateliers de création chez les Inuits d'Inukjuak au Nunavik et auprès d'intervenants sociaux des diverses nations autochtones du Québec .
Mon premier contact avec le monde autochtone a eu lieu aux Jeux Olympiques de Montréal en 1976 . J'étais alors, comme plusieurs centaines de danseurs montréalais, vêtus en cliché amérindien afin d'honorer les Peuples des Premières Nations du Canada lors du Ballet de la Cérémonie de Fermeture.
Par la suite, ma première insertion en territoire autochtone a été en 1993 avec le Groupe DES & Cultura lors d'un mandat exploratoire dans les 3 communautés de la Nation Atikameck .
Elle se poursuit au Musée Amérindien de Mashteuiatsh à travers l'animation d'un atelier de création en 2000 puis, en 2006 à travers le mandat de direction de la création communautaire pour leur exposition permanente (présentée pendant plus de 14 ans), de même que l'installation scénographique d'une exposition itinérante et finalement la conception de mobilier de transmission orale.
J'ai également travaillé pour le compte de l' Institut Avatak à la scénographie de l' exposition permanente du Centre des Pingualuits de Kangiksujuak au Nunavit , lauréate du prix attraction touristique 2009 .
Ce que je retire de plus important de cette expérience profonde, authentique et rieuse avec les peuples et l'univers autochtone et inuit, c'est une vision simple, lucide et attentive à l'esprit de la nature, de l'ancestral et du territoire qui nous contient et nous maintient en relation tous ensemble. À leur contact, je me suis rapproché de ma nature même et milite d'autant plus pour son unité.
DESIGN AMÉNAGEMENT & MUSÉOGRAPHIE
Stimulé par les diverses avenues d’explorations de l'objet à l'espace, j'ai commencé par designer des meubles artisanaux en 1977 avec un ami, sous la bannière Les artisans du PayS.
Depuis, j'ai créé de nombreux design de mobilier, souvent intégrés à mes divers projets installatifs.
Depuis 1996 j'oeuvre en tant que muséographe pour créer des projets d'installations scénographiques comme, notamment, les expositions permanentes du Musée McCord et du Centre d’histoire et d’archéologie de la Métabetchouane.
Avec Annabelle Laliberté, j'ai été engagé à la mise en valeur du Poste de traite de Chicoutimi pour laquelle j'ai élaboré la scénographie de l’exposition permanente du Musée régional de la Pulperie parallèlement à la conception scénographique de l’aménagement paysager et du mobilier interprétatif d'un Parc patrimonial pour la Ville de Saguenay.
J'ai travaillé dernièrement sur le développement de mobiliers communautaires intérieurs et extérieurs pour la Municipalité de Bégin.
SCÉNOGRAPHIE
J'ai créé également de nombreuses installations pour des pièces de théâtre, notamment en collaboration étroite avec le metteur en scène Mario Boivin de Tess Imaginaire.
Une pièce de ballet a été inspirée de mes dessins et présentée avec l’Orchestre symphonique de Montréal, alors qu'une pièce de science-fiction a été commandée par le Musée d’art contemporain de Montréal.
J'ai collaboré également avec le metteur en scène Dominique Champagne pour l'installation d'un cabaret burlesque au Théâtre Rialto.
J'ai élaboré aussi divers projets et stratégies scénographiques, allant du parc d’amusement pour enfants jusqu’à des installations sculpturales pour des particuliers, commerces, institutions et événements.
Mon dernier projet d'installation met en scène les forces naturelles locales dans une grange bicentenaire pour le Cinéma / Bar du tout nouveau Centre d'art de Percé.
COLLECTIF FARINE ORPHELINE
Attiré par le patrimoine industriel abandonné de Montréal, là où la nature reprend ses droits, j'ai initié et cofondé Farine orpheline, un collectif de créateurs qui s’installe en 1996 dans une ancienne manufacture dans Hochelaga-Maisonneuve.
Nous obtenons comme premier mandat, la co-création de l’exposition permanente de l’ÉcoMusée du Fier-Monde puis créons de toutes pièces l’exposition célébratoire d’Expo 67 du Centre d’histoire de Montréal.
Co-initiateur du Projet Utopia avec Pierre Gaudreault, complice d'événements divers (P & PA), ensemble nous dirigeons le collectif vers une aventure de valorisation du patrimoine abandonné dans HoMa. Avec la collaboration de plus de 40 artistes et organismes locaux, le collectif créé un événement unique qui a reçu quelques 325,000$ de subventions.