design de l'aménagement et du mobilier 

PARC CHEK8TIMI

client: Ville de Saguenay - 2011-14

 

Ce parc urbain, au confluent des rivières Saguenay et Chicoutimi, abrite le site classé patrimonial du Poste de traite de Chicoutimi.

 

Le design du parc, conçu avec la collaboration de l'archéologue Annabelle Laliberté, privilégie une approche minimaliste, évocative et évolutive.  

Les diverses installations ont été spécialement conçues pour évoquer entre autre, la fonction plus que millénaire d'arrêt des navigateurs qui ont inévitablement occupé les berges de ce site stratégique pour la traite de marchandises. Les bancs publics en forme d'embarcation renversée en sont un exemple éloquent.

 

 

PHASE 1 LE PARC

L'aménagement en cours: un parcours, des sentiers, des aires, des bancs... 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

FABRICATION DU BANC

 

 

 

 

 

 

PHASE 2 LA GRANDE PASSERELLE PIÉTONNE

PHASE 3 LES GRANDS QUAIS FLOTTANTS

À venir: la Grande Passerelle piétonne connectera le parc au Croissant Culturel de Saguenay en passant par la zone de la petite Maison blanche.

Les Grands Quais flottants et s'accostant à marée basse offriront une expérience unique en lien avec les rivières Saguenay et Chicoutimi.

 

 

 

 

Principaux collaborateurs: Annabelle Laliberté, Érik Langevin, l'équipe de La Pulperie de Chicoutimi: Jacques Fortin, Rémi Lavoie, Nathalie Boudreault et Raymond Morisette,  Soudure RG, Inter Projet, Imag'in et l'équipe de Ville de Saguenay: Luc-Michel Belley, Caroline Fortin, Gérald Gauthier.  

 

< PRÉCÉDENT         | HAUT |         SUIVANT >

Joomla templates by a4joomla